That's how I like it


Tags


That's how I like it

Le marché aux fleurs

30th April 2010

Hier, j’ai profité du temps radieux et des températures plus que clémentes pour aller me promener dans le marché aux fleurs qui a lieu sur la Grand Place de Lille une fois l’an.
La fraîcheur qu’exhalent les plantes est bienvenue sous le soleil, impitoyable pour nos pauvres peaux sensibles de nordistes ; les couleurs vives et vivantes des fleurs forment avec les vieilles pierres et le pavage gris un contraste du plus bel effet. On a la sensation d’être transporté dans un univers parallèle, où le familier, le quotidien, se trouvent transformés par la présence inattendue du foisonnement naturel au coeur de la ville. Les gens passent moins vite, s’asseyent au bord de la fontaine pour admirer les floraisons, et apprécient cette vieille tradition horticole.

Les fleurs égayent la rigueur de la place du général de Gaulle et lui donnent un je-ne-sais-quoi d’estival. Pour un peu, on se prendrait à imaginer un parc verdoyant sur les pelouses duquel on pourrait s’allonger pour admirer le ciel…

Les fleurs font ressortir à merveille les couleurs éclatantes qui ornent parfois les façades. J’étais à l’origine venue là pour tirer le portrait à ma vieille amie ocre et lie-de-vin, mais je me suis laissée détourner de mon objectif par l’abondance végétale (et l’étal d’un fleuriste aux compositions sereines, mais je vous en reparlerai dans un prochain message).

Dépaysement garanti ! Les silhouettes familières deviennent presque cocasses dans cet environnement chamboulé. On en perd sa géographie, mais on y gagne une nouvelle perspective…

*[![](http://res.cloudinary.com/virujinii/image/upload/v1439299568/DSC03947_wb2un7.jpg "Fière et droite...")](http://res.cloudinary.com/virujinii/image/upload/v1439299568/DSC03947_wb2un7.jpg)*
Les institutions de la place sont dissimulées derrière un épais rideau vert… Est-on encore à Lille ? Les enseignes passent au second plan, et la nature déploie tous ses atours pour monopoliser l’attention des badauds.

En ce lieu méconnaissable, quoi de plus agréable de que profiter du petit bonheur d’une boisson fraîche en terrasse ? Ca laisse encore plus de temps pour contempler la conjugaison inattendue des vieilles pierres, posées là depuis plusieurs siècles, et des fleurs délicates et éphémères…

admin
AUTHOR

admin

0