That's how I like it


Tags


That's how I like it

La Creuse

3rd November 2011

Vous savez, ce département du Limousin, au nord du plateau de Millevaches ? Cet écrin de verdure, bocages et forêts, blotti tout contre la Corrèze ?

C’est un petit paradis. Tout y est tranquille. Le temps est clément, et la nature généreuse et omniprésente.

Quelques photos pour vous donner envie de découvrir ce petit coin de calme concentré…

La journée débute sous le soleil : l’humidité de la nuit s’enfuit… Il y a des tas de choses à faire du côté de Guéret, le chef-lieu, alors en route vers… le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde !

Il y a non seulement de quoi s’y perdre, mais également des jeux d’adresses, de société géants, ainsi qu’un arborétum. De quoi faire passer un excellent moment à toute la famille !

Pas beaucoup plus loin, on peut aller à la rencontre des loups. Ces « grands méchants » ont mauvaise réputation, mais c’est bien l’homme leur prédateur… Aujourd’hui, il ne reste que 164 individus en liberté en France. Pour les protéger, et apprendre à les aimer, un tour au parc animalier des Monts de Guéret s’impose. Sans (trop) vous gâcher la surprise, voici une petite idée de ce que vous y trouverez, en plus des lapins rares, pigeons, faisans et oies :

Des moutons angora, dont la laine – vous connaissez le mohair ? C’est leur pelage que l’on tond ! – et le caractère sont si doux qu’on a envie de leur faire un câlin.

Des chèvres, et le petit chevreau de l’une d’entre elles, qui tenait tout juste sur ses papattes… Trop trop mignon !

Et puis évidemment, le clou du spectacle : les terrifiants carnivores, qui sont nourris à 16 heures tapantes. C’est un moment à ne pas rater pour voir les loups en action ! On peut les observer de tout un tas d’endroits différents du parc, dans des conditions très agréables. Si vous avez la chance de vous rendre sur place, vous pourrez en voir plusieurs espèces, et les regarder de très, très près !

La Creuse est parfois bien loin de l’image que l’on s’en fait…

Ça donne envie d’aller se balader autour du lac de Courtilles, que ce soit pour y courir, y relever les mini-défis du parcours santé, ou simplement pour profiter de la vue sur les arbres magnifiques qui, en cet été indien, n’ont pas encore perdu leurs feuilles, mais se sont parés de couleurs incroyables.

Des fois, au détour d’un chemin des Monts de Guéret, le granit affleure, et on se croirait transporté ailleurs…

Et quand, après une longue journée de découverte, il est temps de regagner ses pénates au crépuscule, le ciel déploie des armadas d’étranges nuages pour nous souhaiter une bonne soirée…

Merci mille fois à ma sœurette – et à son époux ! – qui nous ont accueillis dans leur grande et belle maison pour nous faire découvrir ce trésor caché qu’est la Creuse !

P.S. : encore une fois, je dois rendre à César : @Vincent31416 a encore commis de magnifiques clichés. Qu’il en soit remercié !

admin
AUTHOR

admin

0