That's how I like it


Tags


That's how I like it

kogin

19th December 2012

こぎんです

Le kogin est une forme de broderie traditionnelle japonaise.

C’était une technique de décoration, de renforcement et de rapiéçage des vêtements de lin des paysans du nord du Japon. L’étoffe de coton leur était interdite : ils devaient donc se contenter de broder leurs vêtements teints à l’indigo avec du fil de coton blanc.

J’aime énormément les formes géométriques, la symétrie, le contraste des couleurs, l’apparente simplicité qui peut receler énormément de complexité, et aussi la valeur protectrice de ces broderies – les angles, très présents dans les formes utilisées, toujours proches du losange, étaient censés repousser les mauvais esprits ; les points sont toujours en nombre impair (ne me demandez pas pourquoi… Peut-être pour ne pas tomber accidentellement sur le chiffre 4 (四), dont une des prononciations (し, shi) est un homophone du mot mort (死). Qui sait (ce n’est pas une question rhéthorique, mais très sérieuse ! Si vous savez, laissez-moi un commentaire s’il vous plaît) ?

Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que vous verrez ici des broderies kogin. Celle-ci a beau ouvrir le bal, elle est loin d’être la plus jolie !

admin
AUTHOR

admin

0