That's how I like it


Tags


That's how I like it

Glisse, glisse...

25th May 2012

Comme beaucoup de gens dans notre pays gâté, j’ai un téléphone intelligent. Ce bijou de technologie ne cesse de voir sa collection d’applications grandir – et rétrécir occasionnellement, car je teste puis désinstalle sans pitié ce qui n’a pas l’heur de me satisfaire.

Bon, mon intro – un peu laborieuse, certes, mais je ne suis pas dans un grand jour avec toute cette pollution qui me bouffe les sinus – est achevée, je peux rentrer dans le vif du sujet.
Je viens de découvrir un tandem de choc pour la saisie sur Android : d’un côté, un clavier que vous connaissez sans doute, parce qu’il permet non de taper des mots, mais de glisser rapidement d’une lettre à l’autre pour faire ses phrases, j’ai nommé Swype.
De l’autre, un système de dictée, Dragon Go, qui autorise par exemple la rédaction de SMS sans toucher à son écran. L’installation est facile : les deux sont présents dans la version beta de Swype, destinée aux appareils qui n’ont pas eu droit à son installation en version usine.

Parlons d’abord du clavier : j’utilisais auparavant AnySoftKeyboard, qui présentait l’avantage majeur de me proposer le bépo. Mais même avec une frappe à deux pouces (en tenant mon téléphone en mode paysage), pas moyen d’égaler la vitesse de saisie de Swype. Avec ce dernier, le taux d’erreur est ridiculement bas. On a parfois l’impression assez étrange que ce truc lit dans les pensées. Il insère automatiquement les espaces, place les majuscules en début de phrase, et tout un tas d’autres petites choses très pratiques. Je suis conquise.

Au tour de la saisie vocale. Intégrée au clavier Swype par le biais d’une touche portant la flamme reconnaissable de Dragon, elle m’a sidérée d’emblée. Qu’on articule plus ou moins bien, qu’on parle anglais, français, ou une autre langue – qu’il faut tout de même paramètrer au départ – le système reconnaît ce qui est dit au bas mot 95% du temps. Il faut vraiment le voir pour le croire : encore un peu, le clavier ne servirait plus à rien !

Cerise sur le gâteau – déjà très appétissant ! – Dragon Go est également un module indépendant, cousin de la Siri d’Apple, qui permet de faire des recherches sur le net rien qu’à la voix. C’est assez marrant, et très pratique si on veut faire deux choses à la fois, et que les deux requièrent l’usage de ses mains.

J’oubliais : c’est gratuit. Un seul conseil : essayez.

admin
AUTHOR

admin

0