Apprendre ensemble

Je vous ai déjà dit que j’étudie le japonais ? Ah bon… La belle langue de Tomisaburô Wakayama, l’acteur inoubliable de Baby Cart, dont je viens de me procurer l’intégrale à prix modique, et que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les films de sabre japonais (chanbara)…

Zut, je digresse… Pardon.

Je disais donc : j’étudie une langue étrangère. Vous aussi, peut-être. Si c’est le cas, alors le site Lang-8 vous sera très utile.

Il faudra vous y inscrire (une adresse mail suffit) pour accéder à une immense plateforme de correction de textes. Je vous explique : dans votre journal, vous rédigez un texte dans la langue que vous étudiez (votre dernier exercice d’anglais, ou un court texte pour vous présenter qu’on vous a demandé en cours, par exemple…). Des personnes dont c’est la langue maternelle vont vous corriger. Vous les remercierez en leur donnant des petites étoiles. De votre côté, vous pourrez vous aussi corriger des textes dans votre langue maternelle, aidant ainsi d’autres personnes à apprendre une langue étrangère, qui à leur tour vous donneront de petites étoiles.

C’est donc un échange – totalement gratuit – de bons procédés.

Bonus, vous pouvez demander et accepter des amis, ce qui facilitera la correction – éventuellement mutuelle – des textes par les mêmes personnes.
Évidemment, vous tomberez sur des obsédés du rayage en rouge (des nostalgiques du système éducatif, sans doute) ou du commentaire de 4 lignes, mais dans l’ensemble les gens sont gentils et pédagogues.

Le site est facile à utiliser, les outils de correction sont très intuitifs, et j’avoue que pouvoir donner un coup de pouce à des gens – parfois très loin de chez eux, comme des étudiants en échange culturel type Erasmus – est drôlement chouette.

Un site très utile, donc. Si vous essayez ou que vous connaissez déjà, n’oubliez pas de (re-)venir m’en parler !